Changement d'heure pour l'écocentre.

Mercredi de 16h à 20h et le samedi de 8h à 12h 

 

Environnement
Les lacs

Barrage du lac Quenouille

Consulter le règlement d'emprunt décrétant des dépenses en immobilisations pour des études afin d'effectuer le remplacement de l'évacuateur de crue d'eau numéro 437-15 ainsi que l'étude de sécurité du barrage préparé par la firme Dessau en 2011 et mis à jour en 2016.

Plan directeur du lac Quenouille et code d'éthique

Comme vous le savez, la Municipalité de Val-des-Lacs en collaboration avec la Municipalité de Lac-Supérieur, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts ainsi que l'Association des résidents du lac Quenouille ont participé au programme de Soutien technique des lacs (STL) de Bleu Laurentides du Conseil Régional en Environnement (CRE) des Laurentides en 2013. L'objectif de ce programme était de fournir un soutien technique personnalisé aux municipalités et associations de lacs dans le but d'obtenir des résultats concrets pour la protection des lacs.

En ce sens, la réalisation d'un plan directeur pour le lac a été jugée prioritaire par le Conseil. Le plan directeur est un document qui rassemble les informations disponibles sur un lac et qui guide les principaux acteurs dans leurs décisions et leurs actions pour en assurer la qualité, ou du moins, éviter qu'il ne se détériore. Il comporte donc plusieurs sections :

  • Un portrait et des constats sur l'état de santé du lac;
  • Les différents enjeux et problématiques rencontrés dans le bassin versant du lac;
  • Les actions à privilégier afin d'améliorer ou de préserver la qualité de l'eau du lac.

L'objectif de ce plan directeur est donc d'identifier les enjeux et les problématiques spécifiques au lac Quenouille et à son bassin versant, ainsi que de convenir, en concertation avec les acteurs concernés, des actions à poser afin d'améliorer ou de préserver sa santé.

CONSULTEZ LA VERSION FINALE DU PLAN DIRECTEUR ET DU CODE D'ÉTHIQUE.

Documents de référence à consulter: