Changement d'heure pour l'écocentre.

Mercredi de 16h à 20h et le samedi de 8h à 12h 

 

Environnement
Installations septiques

Chaque résidence isolée doit disposer d'une installation septique en l'absence d'un système d'égout. L'installation septique doit être conforme à la règlementation provinciale à cet effet (Q-2 r.22). L'implantation ou le remplacement de ce type d'installation est assujetti à une demande de permis à la Municipalité au service de l'Urbanisme et de l'Environnement.

Il est indispensable d'assurer le bon fonctionnement de son installation septique et d'effectuer les vidanges aux dates demandées. Un système endommagé ou désuet peut provoquer une pollution importante qui affecte l'environnement ainsi que la valeur du terrain. D'ailleurs, il faut doubler de vigilance lorsqu'une installation septique est située près d'un cours d'eau ou d'un milieu humide car les rejets sanitaires sont fortement chargés en phosphore, ce qui contribue à la croissance de certaines plantes indésirables et au vieillissement des lacs.

Qu'est-ce qu'une installation septique

C'est un dispositif d'évacuation et de traitement des eaux usées (toilettes, éviers, lave-vaisselle, lessiveuse, etc.) spécialement conçu pour les résidences isolées, soit les résidences de 6 chambres à coucher ou moins et les autres bâtiments qui rejettent exclusivement des eaux usées de nature domestique et dont le débit total quotidien est d'au plus 3 240 litres. Ces résidences et autres bâtiments ne sont pas raccordés à un système collectif de traitement des eaux usées.

Q-2 r.22 - Règlement sur l'évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées

Pour plus d'information, consulter le département de l'urbanisme et de l'environnement de la Municipalité au 819-326-5624 poste 3614 ou par courriel