Culture et loisirs
Fleurons du Québec et Embellisement 

fleurons du Québec

La classification horticole des fleurons (de 1 à 5 fleurons) constitue une reconnaissance officielle des efforts des municipalités et de leurs citoyens pour verdir leur environnement et embellir leur milieu de vie au moyen d'aménagements horticoles.

Les Fleurons du Québec sont une source de motivation formidable pour les municipalités et leurs citoyens d'améliorer, année après année, leur environnement horticole et paysager dans le respect des principes du développement durable. Les Fleurons obtenus procurent à chaque municipalité une valeur reconnue dont les conséquences sociales, économiques et environnementales sont indéniables.

Consultez le site des Fleurons du Québec pour en connaître davantage.


Sculture de bois réaliser par un Vallaquois Mr Marc-André Gendron, inspiré d'un poème.

Don de l'association Faune et Flore.


 

Sculture de Mme Ginette Robitaille 2012

« Hommage aux familles d'ici »

Cette œuvre, située près de l'hôtel de ville, conçue de billes de bois afin de rappeler et de rendre hommage aux travailleurs forestiers à l'époque des Moulins à scie Paquette et de Menasippe Piché construit avec ses fils, nous amène à reconnaître la famille d'aujourd'hui qui est au cœur de la politique familiale de la Municipalité. En inaugurant cette œuvre, Val-des-Lacs s'anime, s'affirme et tend la main à la famille de demain !

« Célébrons la culture »

Par cette oeuvre située près du Centre culturel et communautaire, Val-des-Lacs célèbre la culture et concrétise sa volonté à promouvoir l'art et la culture sous toutes ses formes. Elle se positionne et encourage la participation, la création, la diffusion des talents locaux et internationaux qui ont déjà laissés leurs traces.  

Le banc chemin de fer,

C'est l'image identitaire de la route des belles histoires de la MRC des Laurentides. Œuvre réalisée conjointe de Geneviève Mercure et Marc-André Gendron. C'est un des quinze bancs qui se trouve dans la MRC.

(information de Mr Gendron lui-même)