Changement d'heure pour l'écocentre.

Mercredi de 16h à 20h et le samedi de 8h à 12h 

 

Services aux citoyens
Sécurité publique et service d'incendie

ASSISTANCE IMMÉDIATE

Pour signaler un incendie ou toute autre situation nécessitant une intervention immédiate, veuillez contacter les services d'urgences au numéro suivant:

9-1-1  

Mesures d'urgence

La Municipalité de Val-des-Lacs a adopté et mis en place un plan de mesures d'urgence. Ce plan est révisé et mis à jour sur une base régulière et contient les directives nécessaires ainsi que les mesures à suivre : 

  • Avant le sinistre;
  • Pendant le sinistre;
  • Après le sinistre. 

L'objectif du guide des mesures d'urgence est de faciliter la communication et le travail des intervenants concernés, c'est-à-dire le personnel municipal, le conseil municipal, les différents intervenants, la sécurité civile et la population. 

CONSULTER LE GUIDE DES MESURES D'URGENCE( lien à venir )

 

Réduire les alarmes incendie non fondées

Au Québec, neuf alarmes sur dix que reçoivent les centres de télésurveillance sont non fondées. Elles sont dues parfois à une installation déficiente du système, d'un mauvais entretien ou d'une composante défectueuse. Dans la plupart des cas, la fumée légère de vapeur d'eau, la fumée de cigarette ou de chauffage, et même la poussière, peuvent en être la cause.

Lors d'une alarme incendie non fondée, vous disposez de 90 secondes pour composer votre code d'accès afin d'annuler la transmission du signal d'alarme au centre de télésurveillance. Cependant, avant d'annuler l'alarme, en vérifier la cause:

  • incendie réelle
  • manipulation erronée
  • fumée légère 
  • etc...

Considérer toute alarme comme fondée jusqu'à preuve du contraire.

Si vous êtes en présence de fumée ou d'un feu, évacuer les occupants jusqu'au point de rassemblement, puis faites le 9-1-1.

NE RETOURNEZ PAS À L'INTÉRIEUR SANS L'AUTORISATION DES POMPIERS. 

Conseils pour éviter les alarmes non fondées

  • Faites installer les détecteurs de fumée du système d'alarme loin des sources de fumée ou de vapeur d'eau: cuisine, pièce avec foyer, salle de bain ou atelier.
  • Opter pour des détecteurs photoélectriques : ils sont moins sensibles à la fumée légère et à la vapeur.
  • Bien que l'activation de la fonction « délai » soit facultative à votre système d'alarme, il est fortement recommandé de la faire activer à l'intérieur d'une propriété privée. 
  • Il est par contre fortement déconseillé de la faire activer dans les bâtiments destinés à héberger des personnes dont la mobilité est limitée comme par exemple; les résidences privées pour aînés.
  • Renseignez-vous auprès de votre centre de télésurveillance ou spécialiste qui en fait l'entretien.

Source : Ministère de la Sécurité publique du Québec.

 

Cour de premiers soins offert gratuitement

Pour inscription: cliquer ici

Service incendie et Premiers répondants

La Municipalité possède son propre service de sécurité incendie et détient des ententes d'entraide avec les services de sécurité incendie des municipalités voisines.  La Municipalité offre également le service de premiers répondants.

En date du 31 août 2021 ces services comptent :

  • 8 premiers répondants
  • 21 pompiers à temps partiel et le directeur qui est à temps complet

 

Recrutement 

Le service recrute actuellement des premiers répondants. Les candidats potentiels qui souhaitent rejoindre notre équipe sont invités à envoyer leur candidature à l'adresse suivante:

Benoit Wherry, directeur du service de sécurité incendie de Val-des-Lacs
819-326-5624 poste 3612
Par courriel:

Permis de brûlage 

Afin d'obtenir un permis (sans frais), veuillez-vous référer à l'onglet demande de permis

Avant de faire du brûlage à ciel ouvert, vérifiez s'il y a une interdiction de la part de la SOPFEU (Société de protection des forêts contre le feu). 

Règlement sur le brûlage (résumé)

Aucun feu n'est autorisé lorsque les vents dépassent 15 km/h ou lorsque l'indice d'inflammabilité atteint la cote « très élevée » selon la Société de protection des forêts contre le feu « SOPFEU ».  La responsabilité de vérifier la présence de telles conditions relève du responsable du feu. La SOPFEU est considérée comme étant l'organisme de référence et peut être contactée au numéro 1-800 567-1206 ou au sopfeu.qc.ca.

Il est interdit de brûler du gazon, des feuilles, du foin, de la paille de graminée, des immondices, des déchets de construction, des produits à base de pétrole et tout autre article jugés polluants. Les résidents ayant des feux extérieurs doivent également, par courtoisie envers leurs voisins, surveiller la fumée qui se dégage - si elle se dirige vers eux, vous devriez peut-être remettre à plus tard votre feu jusqu'à ce que le vent soit plus favorable.

 

Rapport annuel

Chaque année, le Service de sécurité incendie de la Municipalité (SSI) doit publier un rapport d'activités. Ce rapport, contient plusieurs informations importantes ainsi que des statistiques concernant les différentes interventions du service au courant de l'année précédente.

Rapport annuel 2020