Changement d'heure pour l'écocentre.

Mercredi de 16h à 20h et le samedi de 8h à 12h 

 

Services aux citoyens
Urbanisme

CCU

Comité consultatif d'urbanisme

Le comité consultatif d'urbanisme (CCU) est un organisme mandaté par le conseil municipal pour donner des avis sur les demandes qui lui sont soumises en matière d'urbanisme et d'aménagement du territoire.

Le comité consultatif d'urbanisme de la municipalité de Val-des-Lacs ( CCU ) est un groupe de travail composé du maire, d'un membre du conseil municipal, du fonctionnaire désigné et de 4 contribuables de Val-des-Lacs choisis par ce dernier pour guider, orienter et soutenir son action en matière d'urbanisme.  Le CCU est constitué par un règlement adopté par le conseil municipal.

Les recommandations et les avis du CCU permettent au conseil municipal de profiter de la contribution d'élus et de citoyens, lesquels peuvent faire valoir leur expérience de vie dans la municipalité et leurs préoccupations particulières pour l'aménagement de leur territoire. La mise sur pied d'un CCU permet donc de rapprocher le citoyen des questions d'urbanisme.

Le conseil municipal peut attribuer à ce comité des pouvoirs d'étude et de recommandation en matière d'urbanisme, de zonage, de lotissement et de construction.

Le législateur a établi comme condition essentielle à l'approbation :

afin que le conseil municipal ait obtenu un avis préalable de son CCU pour exercer son pouvoir décisionnel.

Saisi d'une demande, le comité doit se réunir et formuler une recommandation écrite et motivée au conseil.  Les motifs doivent se fonder sur les objectifs et les critères du règlement pour le domaine d'application, de même que sur les dispositions du Plan d'urbanisme de la municipalité.

Fondamendalement, le CCU est un organisme à caractère consultatif et non décisionnel, mais l'étude d'une demande et leur avis préalable reste une condition essentielle à l'approbation des demandes énumérées ci-dessus.

Membres du CCU

  • Denis Desautels, maire
  • Robert Dufort, fonctionnaire désigné et secrétaire
  • Stéphane Denis, président
  • Rhéal Bélair, vice-président
  • Jules Lafleur
  • Guy Leclerc
  • Olivier Larouche 

Consultez le site du ministère des Affaires municipales et de l'habitation (MAMH) pour en connaître davantage sur le CCU.

Liens utiles

Pour joindre l'urbanisme


Robert Dufort
Inspecteur en urbanisme et environnement

349, chemin Val-des-lacs
Val-des-lacs,Québec
J0T 2P0

819-326-5624 poste 3604