Toute personne qui entend entreprendre un projet de construction, de transformation, d'agrandissement ou d'addition de bâtiments et de travaux de rénovation majeure doit, préalablement au début des travaux, obtenir un permis de construction délivré par le fonctionnaire désigné de la municipalité.
Toute personne qui en tout ou en partie, entend modifier l'usage ou la destination d'un immeuble, ainsi que procéder à des travaux de déblai, de remblai, de déplacement d'humus, de démolition, de transport de bâtiment usiné ou non, doit, préalablement au début des travaux, obtenir un certificat d'autorisation délivré par le fonctionnaire désigné de la municipalité.
Formulaire renovation (309 Kb)
Pour obtenir un permis de brûlage, vous devez cliquer sur ce lien: https://ridm.quebec/permis-de-brulage/.
La municipalité fait maintenant partie des municipalités desservies par la Régie Incendie des Monts.
Pour plus d'information, communiquer au 819-326-2605
Formulaire construction reconstruction agrandissement (310 Kb)
Formulaire demolition (257 Kb)
Pour présenter une demande de permis, remplissez le formulaire ci-dessous, puis transmettez le par courriel à urbanisme@val-des-lacs.ca ou en personne à l'hôtel de ville.
Pour l'aménagement d'une nouvelle entrée charretière, un permis d'installation de ponceau et un permis d'abattage d'arbre sont souvent nécessaires.
Formulaire installation de ponceau (193 Kb)
Formulaire abattages d arbres (255 Kb)
Pour joindre une procuration à votre demande, remplissez le formulaire ci-dessous, puis transmettez le par courriel à urbanisme@val-des-lacs.ca ou en personne à l'hôtel de ville.
Procuration (170 Kb)
Pour toute information au sujet des permis pour vente de garage, veuillez communiquer à la réception de l'hôtel de ville au 819-326-5624 poste 3600
ou faire une demande écrite par courriel à info@val-des-lacs.ca
Formulaire construction accessoire (308 Kb)
Formulaire abattages d arbres (257 Kb)
Formulaire derogation mineure (256 Kb)
Formulaire piscine et spa (264 Kb)
Pour présenter une demande de permis, remplissez le formulaire ci-dessous, puis transmettez le par courriel à urbanisme@val-des-lacs.ca ou en personne à l'hôtel de ville.
Crédit d'impôt pour la mise aux normes d'installations d'assainissement des eaux usées résidentielles
https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/eaux-usees/residences_isolees/credit-impot.htm
Demandes devant être analysées par le conseil municipal
Les demandes de dérogation mineures, de projet d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA), de projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'immeuble (PPCMOI) et de certaines demande de lotissement doivent êtres analysées par le comité consultatif d'urbanisme (CCU) et le conseil municipal. Le conseil municipal se prononcera sur votre demande à la séance régulière du conseil une fois par mois.
Pour être présentées au conseil, les demandes doivent être soumises avec tout les documents requis au plus tard aux dates suivantes (2025) :
1er janvier (séance du conseil le 20 janvier)
29 janvier (séance du conseil le 17 février)
26 février (séance du conseil le 17 mars)
2 avril (séance du conseil le 22 avril)
30 avril (séance du conseil le 20 mai)
28 mai ( séance du conseil le 16 juin)
25 juin (séance du conseil le 15 juillet)
30 juillet (séance du conseil le 18 août)
27 août (séance du conseil le 15 septembre)
10 septembre (séance du conseil le 1er octobre)
29 octobre (séance du conseil le 17 novembre)
26 novembre (séance du conseil le 15 décembre)